Aller au contenu principal
Fermer

Le ministre indonésien des mines déclare que les opérations minières à Freeport ont été interrompues pour rechercher les mineurs pris au piège
information fournie par Reuters 26/09/2025 à 08:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Le gouvernement indonésien est parvenu à un accord avec Freeport Indonesia pour arrêter les opérations à la mine de Grasberg afin de donner la priorité à la recherche des travailleurs pris au piège, a déclaré vendredi le ministre indonésien des mines.

Au début du mois, une importante coulée de boue a piégé sept travailleurs dans la mine souterraine de Grasberg Block Cave. Deux d'entre eux ont été retrouvés morts le 20 septembre, selon Freeport.

La production de Freeport Indonesia, détenue majoritairement par le gouvernement indonésien mais exploitée par le géant minier américain Freeport McMoRan, n'a pas repris après l'incident, et l'arrêt a un impact à la fois sur la production et sur les revenus, a déclaré le ministre Bahlil Lahadalia à la presse.

Interrogé sur la date de reprise de la production, Bahlil Lahadalia a déclaré que le gouvernement et Freeport discuteraient de la question.

Il a ajouté que l'Indonésie et Freeport avaient également discuté de l'extension de son permis d'exploitation minière au-delà de 2041.

Freeport-McMoRan FCX.N a déclaré mercredi force majeure à la mine de Grasberg et a déclaré qu'il s'attendait à ce que les ventes consolidées de cuivre et d'or soient inférieures au troisième trimestre.

L'annonce a fait grimper le prix du cuivre à Shanghai à son plus haut niveau depuis six mois mardi, en raison des inquiétudes concernant l' insuffisance de l'offre.

La société a déclaré qu'un redémarrage progressif et une montée en puissance des opérations à Grasberg, l'une des plus grandes mines d'or et de cuivre au monde, pourraient avoir lieu au cours du premier semestre 2026.

Valeurs associées

12 512,00 USD LME +1,67%
50,780 USD NYSE -1,24%
3,69 USD NYMEX 0,00%
60,91 USD Ice Europ -1,57%
57,50 USD Ice Europ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...